Encore un tour

Quelques mois en Asie...

Nord du Yunnan

À Tagong, le 22 Mai 2017

Après la tranquilité du sud du Yunnan, nous sommes allés nous frotter aux très réputées villes historiques du nord, Dali et Lijiang.
"Très réputées" signfie qu'elles attirent des millions de touristes chinois. Ce qui veut également dire qu'il ne faut plus chercher une quelconque trace d'authenticité dans ces villes historiques. Il serait plus juste de parler de parcs d'attractions.

Pour ça Lijiang remporte la palme d'or : l'accès au centre-ville est payant et celui-ci n'est plus constitué que de boutiques de souvenirs, restos, bars ou guest-houses. Si la ville est magnifique il est souvent difficile de distinguer l'ancien du neuf "imitation ancien".

C'est le territoire des Naxis, une des nombreuses ethnies du Yunnan et pour les chinois c'est un peu comme se retrouver chez Mickey Mouse et ses copains.
Heureusement, il reste des endroits mieux préservés dans les alentours comme Shaxi, ancienne étape de la route du thé et des chevaux entre la Chine et le Tibet, ou encore Weishan et Yuhu, même si l'on sent que la transformation s'opère.

Et puis surtout les environs de Lijiang sont splendides ! On est ici dans les contreforts de l'Himalaya et les sites naturels sont aussi enchanteurs que leur nom le laisse présager : la montagne du Dragon de Jade ou les gorges du Saut du Tigre nous ont permis de renouer avec la rando à la montagne.

On a donc continué à grimper, en latitude comme en altitude, pour se retrouver à Zhongdian (3300m), enfin plutôt Shangri-Là depuis que les chinois ont eu l'idée de la rebâptiser du nom de la cité imaginaire de James Hilton dans son roman "Horizons Perdus", afin d'attirer les touristes.
Ils font pas les choses à moitié ici !

Manque de pot, la vieille ville a quasiment intégralement brulée en 2014 et on est encore dans de la reconstitution...
De toute façon, on n'avait pas vraiment prévu de s'y attarder, c'était surtout pour nous une étape vers le Sichuan et un camp de base pour du trek.

Nichés dans le superbe village de Yubeng, uniquement accessible à pied, on a randonné plusieurs jours au pied de la montagne Meili, qui culmine à plus de 6700m d'atitude.

C'est notre entrée dans les provinces autonomes tibétaines, ici celle de Deqin, à l'extrême nord du Yunnan, tout comme le Ganzi, au Sichuan, où nous nous trouvons actuellement.

Plus de photos ici : https://1drv.ms/a/s!An43F8BNgA3Ngzcv_RJCZAy_hl7i

Publié à 19:00, le 29/05/2017, dans Chine, Litang Xian

* Accueil *

Voir tous les albums

Anyang Aseo
Sichuan
Nord du Yunnan
La Chine !
"Les ariégeois au Vietnam"

Précédents voyages
Un petit tour